jeudi 19 août 2010

Je suis un écrivain HAITIEN

Il y a toujours chez moi une raison, urgente, nécessaire, vitale, à la genèse d’un texte.

Pour celui-ci, tout a commencé par un débat, lancé comme un pavé dans la mare.

"Qu'est ce que la poésie?"

LA poésie est TOUT pour moi… sauf un ensemble rigide, de règles et techniques lexicales.

Et MA poésie est TOUT pour elle… sauf innocente.

J’ai du sang d’encre sur les mains, sur mes mots.

LA poésie est une émotion pure, un souffle, un cri, une insurrection, un séisme, un grand frisson de solitude aussi.

Et MA poésie est la preuve, comme dirait l’autre, que ma life n'est pas suffisante.

LA poésie est un moment d’humanité retrouvée, dans le partage du poème cri quand il fait sens et donne naissance à ce sentiment d'appartenance au même monde, au même genre malgré la violence chaotique, ou le miracle, mirifique, engendrés par nos différences.

Et MA poésie est nègre, oui nègre, c’est-à-dire, profondément, viscéralement, humaine.

Je veux être, devenir ce que je suis, un poète nègre, homme d’abord avant d’être homme de lettres.

Je suis une graine d’écrivain.

Haïtien.

Marc Alexandre OHO BAMBE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue au coeur d'un univers éclaté et dispersé, mais entier. Et merci de partager ici, avis et ressentis...